Translate

samedi 12 avril 2014

L'heure est grave

L’heure est grave.
Jamais l’Algérie indépendante n’a vécu une crise aussi profonde et lourde de conséquences que celle vécue ces jours-ci. En effet, le peuple est au seuil de la scission car totalement polarisé par les élections présidentielles de 2014. D’un côté ceux qui se fédèrent autour du 4ème mandat, le nourrissent, le soutiennent et le défendent quels qu’en soient les moyens et les conséquences, et de l’autre côté ceux qui estiment que le pays mérite de vivre une expérience nouvelle et radieuse.
Ceci est simplement malheureux, dès lors que nous ne pouvons faire face à l’adversité désunis. La haine génère la haine lorsque d’une manière self-consistante, les deux antagonistes s’insultent, se dénigrent, se préparent des guets-apens, se vouent une aversion déferlante pouvant même –si on n’agit pas diligemment- se muer en celle qu’a connu l’Algérie entre les partisans du manifeste du 1er novembre et ceux du manifeste du 2 novembre. Ce sont là les ingrédients d’une déflagration suivie d’un effondrement irréversible, avec aux alentours des hyènes aux gueules béantes, en l’attente d’une bouchée de la proie.
Il est vrai que l’histoire est jugée comme un perpétuel recommencement, mais nous avons l’espoir que pour nous ce serait une singularité, tant nous avons souffert durant ces derniers siècles de notre histoire. Malheureusement, les prémisses de l’effondrement nous les avons constatées dans la partie apparente des évènements, mais ce qui attise les craintes est que la partie immergée, laquelle a été révélée par plusieurs personnalités bien informées, est en faveur d’un risque imminent et majeur.
C’est un moment où la sagesse est la bienvenue. Je suis désolé mais contraint de le déclarer, cette élection ne devrait pas avoir lieu, pour les raisons suivantes :
1-   Le président sortant, après des années d’exercice, a confessé l’échec de sa politique (en matière de privatisation notamment) et sur laquelle je juge inutile de m’attarder. En outre, il a été foudroyé par une maladie difficile qui a eu un effet néfaste sur ses potentialités (se référer à au témoignage du général médecin). Et malgré cela, on trouve une myriade de personnes qui se lancent dans une entreprise qui longe le mur de l’éthique sans y entrer, à savoir, imposer le président sortant pour un ultime mandat ou l’introniser selon son représentant dans la mesure du possible, à coups de mensonges, de fausses promesses chimériques et de menaces, d’autant plus qu’ils affirment que ce mandat sera court. En l’occurrence, le président est élu d’une manière ou d’une autre, amende la constitution et nous impose un quelconque individu, probablement mal aimé par le peuple, lequel individu n’aurait jamais pu accéder à ce poste sans ce subterfuge. Les partisans du 4ème mandat sont en train d’opérer un forcing qui suscite d’ores et déjà moult réactions et mécontentement populaires, pouvant basculer à n’importe quel moment vers le chaos tant redouté. Serait-ce prémédité ?
2-   De surcroit, du manque de garanties d’un scrutin transparent, beaucoup de candidats potentiels se sont abstenus d’y participer.
Ce que nous devons faire en urgence est ce qui suit :
1-   Cesser toutes les hostilités, apaiser les esprits, éteindre le feu de la haine, appeler à la fraternité tout en y croyant, car le peuple est extrêmement sensible à la sincérité et à l’honnêteté des leaders.
2-   Reconstruire la confiance effilochée, entre le peuple et ses gouvernants, à travers des actions précises et bien ciblées,
3-   Entre autres, proposer une équipe de jeunes dynamiques sans antécédents, à leur tête quelqu’un capable pendant une période qui ne saurait excéder deux années, de provoquer un soubresaut salutaire et réparateur pour remettre sur les rails notre cher pays. Ceci étant tout à fait possible, nos services ont impérativement une idée sur toutes les compétences algériennes.
Ne jamais oublier ou feindre d’oublier que nous avons des hommes aux frontières, ne leur plantons pas la dague dans le dos.

3-11/4/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire