Translate

lundi 30 janvier 2012

Zamzam8


J'ai été agréablement surpris ce matin du 10/01/10, en consultant la presse écrite nationale. A juste titre, nos militaires qui ont pris part aux guerres 67 et 73, commencent à dévoiler les secrets relatifs à notre participation à ces dernières. Ces révélations sur nos faits d'armes  et exploits sont les bienvenues, quoique tardives. Durant des années, je n'ai cessé de le dire à qui voulait l'entendre, que l'état devrait nous restituer une partie de notre patrimoine constitué par les archives correspondant aux exploits réalisés par nos ainés, et en particulier celles liées à notre contribution aux deux guerres susmentionnées. J'avais même envie d'introduire une requête auprès du MDN en vue de nous dévoiler ce qui peut l'être des positions et exploits honorables de notre pays, car c'est un acte constructeur pour notre personnalité. Nous ne pouvons avoir l'œil sur l'avenir si notre passé est flou, comme nous ne pouvons sauter en l'air si le sol sous nos pieds est mouvant.
Je me rappelle quand j'étais étudiant, j'avais des collègues égyptiens (doctorants) qui avaient une connaissance de l'Algérie quasi-nulle. Il a fallu que j'achète des livres d'histoire pour parfaire leur instruction en la matière. Une fois et pendant un débat houleux sur la contribution de l'Algérie aux guerres 67 et 73, le collègue répliqua en déclarant que leur pays ne leur a rien enseigné sur cette contribution; il fallut qu'un collègue Yéménite intervienne de chez lui (de sa fenêtre) pour évoquer le chèque de Boumediene.
Dans certains pays, on se base sur des mensonges et des mythes pour donner de l'espoir aux peuples pour les propulser vers un avenir qu'ils souhaitent meilleur, alors que chez nous l'histoire est glorieuse mais séquestrée. Les balises de l'histoire nous indiquent le chemin vers un avenir prometteur. En termes plus simples, le citoyen a plus confiance en soi, et peut donc faire face à l'adversité et aux défis en général.
Les derniers événements constituent une transition de phase, un revirement dans la mentalité du citoyen et en particulier du jeune citoyen; une opportunité historique pour remettre tout un peuple sur la voie. L'un des jeunes m'a dit : " je ne me suis jamais préoccupé du drapeau national, mais au Soudan, j'ai eu les larmes aux yeux en le regardant ".
Pour clore,   qu'il me soit permis de m'interroger sur les déclarations du général  Nezzar:   " si ce qu'il a dévoilé par réaction à l'attitude irrévérencieuse  des égyptiens, était un secret militaire alors il n'aurait pas dû le faire, par contre si ce n'en était pas un alors pourquoi ne pas l'avoir dévoilé plus tôt ?  Quoiqu'il en soit, le général avait une position qui a changé avec le temps. Dans ce cas, l'on peut se poser la question: "et si toutes les positions, attitudes et décisions de nos gouvernants pendant des décennies, n'étaient pas appropriées et devaient changer avec le temps..?. Il est peut-être plus sage de se remettre perpétuellement en question, tout en préservant les invariants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire