Translate

lundi 30 janvier 2012

Zamzam9


Après le choc causé par la prestation de l'équipe nationale face à l'équipe du Malawi, beaucoup d'entre nous se sont retournés contre l'EN et son staff, et n'ont pas tari de critiques acerbes à leur encontre. Je demeure sidéré par cette capacité de changer d'attitude instantanément envers ceux que l'on a mis hier sur un piédestal, d'autant plus que c'est leur première chute. La décence nous impose de soutenir les personnes à l'origine de nos joies, et non les laisser choir à la première déception sur un parcours pourtant irréprochable. L'âme humaine a ses secrets, et une telle attitude est hautement préjudiciable au moral des gens qui essayent de rehausser le niveau de nos activités sportives.
En ce qui me concerne, le football n'est pas un sport de grande valeur, néanmoins, la défaite face au Malawi nous a fait tous tomber en disgrâce, et le monde a commencé à nous traiter avec dédain. Mais alors, si ce sport a la capacité d'affecter notre image (ou l'inverse), alors autant mettre tout en place en vue de le promouvoir pour se positionner sur la scène internationale. Les autres nations ont si bien intégré le  fait que le sport soit un parfait ambassadeur dans leur vision globale de leurs intérêts suprêmes, qu'ils ne reculent devant rien pour arriver à leurs fins. Je me rappelle de l'histoire (évoquée dans un documentaire) de l'agent du KGB qui a tenté de déstabiliser par hypnose, un tennisman qui jouait contre un autre de l'union soviétique. On ne demande pas à nos responsables d'atteindre cet état extrême, immoral au demeurant, mais de protéger nos représentants sportifs.
Ceux qui abhorrent notre réussite, ont le bras long en Afrique, et celui de leur allié est encore plus long. Comment, expliquer sinon, que notre équipe soit la seule (avec l'adverse) à disputer le match à 14:45 dans une zone équatoriale à une température proche de 40°C et un taux d'humidité avoisinant les 80%. Qui a programmé ce match à cette heure, et pourquoi nous avons été incapables de le reporter ?. Ces conditions sont en effet un candidat privilégié pour expliquer la déroute de l'EN, sans être le seul. Des conditions qu'on retrouve au Malawi, je suppose, dans la mesure où elle est située ainsi que l'Angola entre les latitudes 5° et 20° sud. Peut-être que ceux qui n'ont pas vécu ces conditions ne peuvent comprendre.  Lorsque les conditions sont celles évoquées ci-dessus, la température effective est alors de l'ordre de 44°C. Je connais en moins une personne (concitoyen) qui a vécu une situation presque similaire (48°C-50°C) et qui a été tellement affectée qu'elle perdit le sommeil pendant une semaine entière, ainsi que la faculté de transpirer (cessation de sudation), au point de craindre pour sa vie. Un autre effet est à prendre en compte, à savoir, la nature du tissu des maillots. A juste titre, si les maillots sont en matière synthétique et dans ces conditions toujours, le joueur perdra une partie appréciable de ses capacités. N'omettons pas de signaler les crânes rasés. L'épuisement dû à la chaleur provoque des sensations de fatigue, et même un évanouissement ou des nausées et parfois des crampes dans les bras et les jambes. De l'eau salée est alors recommandée. Cependant, on ne peut accepter ces arguments, car il y a des contre-mesures, à savoir, une préparation aux conditions extrêmes, des habits appropriés et une nourriture à même d'influer sur le métabolisme.
Enfin, ces histoires de football nous ont dévoilé notre incapacité à défendre nos intérêts nationaux. Entre autres déceptions, le payement des droits de transmission de 10 matchs à la hauteur de 10 fois le prix normal, pour qu'en fin de compte Al-Jazeera ouvre le champ à tout le monde. Est-ce que nous avons payé pour les autres?.  Par ailleurs, les Algériens ayant acheté des cartes ART, sont incapables de s'en servir et ne sont pas remboursés à l'inverse des citoyens d'un autre pays, par cette chaine achetée par Al-Jazeera. Je me rappelle en 2006 lorsque l'université était en grève et que nous étions incapables d'assurer du lait pour nos enfants, le gouvernement subventionnait les cartes de cette ART.  Nous constatons avec amertume et révolte que beaucoup nous prennent pour des imbéciles faciles à abuser; et l'observable leur donne raison (e.g., acier, ciment, téléphonie, énergie, communication,....).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire